Un premier château fort au temps de Louis XI construit, tel d’autres sites de la région,
sur le modèle du château gascon et dont
l’actuel monument conserve de beaux restes…
Un deuxième château fort, l’essentiel de ce qui subsiste aujourd’hui, ouvrage tardif qui achève sa construction quand Chambord débute la sienne !Un troisième château enfin, grande demeure rustique
à l’époque préromantique.
Château de Bonaguil จำเป็นต้องนำกลับมาบูรณะใหม่อีกครั้งในสมัยทศวรรษที่ 15 และ 16
Château de Bonaguil เป็นตัวแบบในการก่อตั้งสถาปัตยกรรมอื่นๆอย่างยอดเยี่ยมที่สุด ตัวอย่างเช่น การเปลี่ยนแปลงการสร้างสถาปัตยกรรมของป้อมปราการต่างๆที่มีขนาดใหญ่ เพื่อใช้สำหรับการต่อสู้กับศัตรูChâteau de Bonaguil นี้ทำให้คนในปัจจุบันนึกถึงความยิ่งใหญ่ ความเจริญรุ่งเรืองและความมีอำนาจของแค้วนในยุคสมัยนั้น
Arrive alors le puissant Bérenger de ROQUEFEUIL (1448-1530), issu de l'aristocratie du Quercy et du Rouergue, qui va consacrer plus de trente années de sa vie à faire de Bonaguil la forteresse de légende qu'elle est aujourd'hui, dotant les lieux d'une barbacane (lien explication) , de plusieurs tours, sept ponts-levis, une chicane (lien explication) , une casemate, des canonnières et une caponnière où, selon la petite histoire, auraient logé les poules en temps de paix.
Le château de Dinan (Côtes-d'Armor) est en fait constitué du Donjon, dit de la duchesse Anne, près de la porte Saint-Louis. Le donjon et la porte font partie des 2 600 mètres de remparts médiévaux qui entourent encore la vieille ville.
Cet édifice fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques[1] depuis juillet 1886.
Histoire
Jean IV le Conquérant, duc de Bretagne, lance la construction du donjon en 1384. Haute tour de forme ovale, une douve la sépare de l'extérieur des remparts mais aussi de la ville intérieure. Les mâchicoulis surplombent 30 mètres de murs de pierres de taille mais certains éléments ont été faits en bois.
ปราสาทดินอง
ปราสาทดินอง (ฝรั่งเศส: Château de Dinan(ออกเสียง Dinan), อังกฤษ: Château de Dinan) เป็นปราสาทที่ตั้งอยู่ที่เมืองดินองในจังหวัดโคตส์-ดามอร์ในแคว้นเบรอตาญในประเทศฝรั่งเศส
Le château de Menthon-Saint-Bernard, classé monument historique, est une forteresse médiévale située, sur un rocher de 200 m de haut, à une dizaine de kilomètres au sud d'Annecy en Haute-Savoie dans un cadre sublime. Il domine de ses tours de pierre le lac d'Annecy, la réserve protégée du Roc de Chère et la commune de Menthon-Saint-Bernard. En arrière plan se dressent les dents de Lanfon. Il a inspiré Walt Disney dans son film "le Château de la Belle au Bois Dormant" (1959).
Histoire
La première forteresse a été érigée au IXe siècle (vers l'an 923) ; c'était à l'origine un simple poste de garde en bois, installé sur ce promontoire qui domine l'ancienne voie romaine et le lac d'Annecy, mais les bâtiments actuels ont été construits du XIIIe au XIXe siècle.
Au XIe siècle, en l'an 1008, serait né dans cette première forteresse médiévale, Bernard de Menthon qui fonda l'hospice du Grand-Saint-Bernard, il est le patron des montagnards (alpinistes et skieurs) et fonda les abbayes de haute montagne.
À partir de l'an 1180, il fut occupé par la famille de Menthon qui l'habite toujours (plus de 800 ans de présence). L'origine de la nouvelle famille de Menthon est incertaine mais elle serait issue de la Bourgogne, et à partir du XIIIe siècle, elle va acquérir une certaine puissance féodale. Dès son installation, elle fait construire les trois grandes tours carrées.
À la Renaissance la forteresse médiévale est transformée en somptueuse résidence, siège de la baronnie de Menthon. Des appartements prennent la place des chemins de ronde, et la famille de Menthon va acheter beaucoup de meubles.
Au XVIIIe siècle, un ensemble de pièces spacieuses et lumineuses sont ajoutées sur la façade donnant sur le lac, comportant la salle à manger et le grand salon de 100 m² permettant d'admirer le lac de ses 4 fenêtres.
Au XIXe siècle, entre 1860 et 1890, le château fut remanié (consolidation, élévation des murs, ajout des tourelles, création de la galerie à colombages de la cour intérieure), par le comte René de Menthon qui était un fervent disciple de Viollet-le-Duc.
François de Menthon, le père de l'actuel comte, fut un juriste, grand résistant, qui représenta la France lors des procès de Nuremberg. Il œuvra pour la création de l'Europe et fut ministre de la Justice sous De Gaulle.